Salutation au soleil

En sanskrit: Surya Namaskar 

La Salutation au Soleil est une séquence de mouvement continue avec un schéma respiratoire précis.
Dans le yoga actuel, elle occupe une place modeste et, à mon avis largement sous-estimée.
Le plus souvent considérée comme un préliminaire,et même parfois, comme un simple exercice d'échauffement, la Salutation au Soleil semble chaque jours perdre un peu plus de son éclat...

Pourtant voici quelques points à considérer:
- C'est la seule pratique commune à toutes les formes de Yoga de souche Indienne (Hatha, Ashtanga, Vinyasa, kundalini etc....). En effet, bien que chaque école possède sa propre variante, une cession commence toujours par une Salutation au soleil.
- C'est la pratique de base pour apprendre à lier les mouvements et la respiration dans une séquence continue d'inspiration et d'expiration. Ce qui signifie qu'un mouvement physique permettant l'ouverture de la cage thoracique (par exemple: lever les bras en l'air), s'accompagnera toujours d'une inspiration et vice versa.
- Tout les mouvements sont imbriqués les uns dans les autres et s'équilibrent mutuellement. L'ouverture suit la fermeture! Ainsi, une inclinaison arrière du dos sera automatiquement suivit d'une inclinaison avant.
-L'effort et la relaxation s'activent également de manière alternée, l'un puisant sa force dans l'autre
- De plus, dans cette séquence "inspiration, expiration" , on découvre  la rétention de l'air et son immense potentiel (Patanjali)
- Comme le dit Swami Sivadasananda: "La Salutation au soleil pleine de grace et de simplicité, se suffit à elle même".

Pour toutes ces raisons et bien d'autres non mentionnés, la Salutation au soleil est une pratique fondamentale, dont les vertus se manifestent petit à petit, comme une médecine diffusant son pouvoir tranquillement.
Complète en elle même, elle peut être considéré comme une des pratiques essentielles du Yoga.